Le bassin d' Arcachon

 

 

 

 

Datant d'un loin passé, le bassin d'Arcachon prend son essor au XIXème siècle avec l'assainissement des sites marécageux, une zone de pêche et d’ostréiculture.

 

 

Le bassin d'Arcachon de la pointe du Cap Ferret jusqu'à la dune du Pila vous offrira des lieux à voir :

 

 

- L'île aux oiseaux située au milieu du bassin.

 

 

- Le banc d'Arguin, très vaste banc de sable à l'embouchure du bassin est une aire de repos pour les oiseaux migrateurs.

 

 

- Cap-Ferret est un cap français formant un cordon littoral qui se situe à l'extrémité sud de la presqu'île de Lège en séparant l'océan Atlantique et le bassin d'Arcachon.

 

 

- Les réservoirs de Piraillan avec ses nombreux hérons cendrés.

 

 

- Arès : La Tour (1840) ancien moulin construite par Louis David Allègre - l'église Saint Vincent XIXe   et son bénitier en coquillage naturel.

 

 

- Andernos : le Musée Villa Ignota (1908) pour son architecture et sa décoration intérieure et l' Hotel de Ville "Villa Tijuka" en brique et calcaire.

 

 

- Lanton : L'église Notre Dame dont l'abside témoigne de son origine médiévale XIIe - magnifiques chapiteaux - vierge en bois doré - porte du tabernacle de style baroque du XIXe - ainsi que la Villa Bagatelle où Toulouse Lautrec séjourna plusieurs étés.

 

 

- Le parc ornithologique du Teich

 

 

- Le Delta de la Leyre (parc naturel et régional)

 

 

- La ville d'Arcachon prend son essor avec l'arrivée du chemin de fer et la bourgeoisie bordelaise vient y passer l'hiver pour son climat doux. A voir le château Deganne (1853) aujourd'hui le casino de la plage - les villas Brémontier, Trocadéro, Carmen, Saint Yves et d'Alexandre Dumas.

 

 

- La dune du Pilat – la plus haute d’Europe : 112 m de hauteur – 2700M de long – et 500M de large - spectacle grandiose. Constituée d’environ 60 millions de m3 de sable, la dune du Pilat se déplace de 1 à 5 m par an en fonction des marées et des vents.

 

En saison, un escalier (de 160 marches) vous conduit jusqu’au sommet de la dune, où vous attend un époustouflant panorama sur l’ensemble du Basin d'Arcachon , l’océan Atlantique et la forêt de pins des Landes de Gascogne.

 

Pourquoi Pilat et Pyla ? Pilat est dérivé du mot gascon "pilàt" qui signifie "tas". La station balnéaire Pyla sur Mer, créée en 1920 (sur la commune de La Teste de Buch), jouxte le nord de la dune. C'est cette proximité qui est sans aucun doute à l'origine de l'utilisation du nom Dune du Pyla et par conséquent de la confusion de l'orthographe.